Nathalie 12 ans et 6 mois
Nathalie est scolarisée dans un bon collège en 5ème. Ce sont ses professeurs qui ont été alertés par les camarades de Nathalie qui a parlé à plusieurs reprises de « vouloir mettre fin à ses jours. »
C’est une bonne élève, de nationalité polonaise, avec un excellent comportement.
Nathalie vient en consultation pour exprimer un mal être d’adolescente. Orpheline de mère depuis 5 ans, elle est élevée par son père qu’elle attend beaucoup et qu’elle ne voit pas souvent d’après elle.
Elle se dit malheureuse et n’a pas envie de vivre cette vie qui se déroule devant elle.
Elle viendra 3 fois en consultation pour cette douleur existentielle MAIS je suis interpellée
Je propose alors un bilan WISC pour mieux comprendre son mode de fonctionnement, évaluer sa maturité, comprendre sa vitesse de développement naturel, en fait, essayer de savoir si Nathalie est bien intégrée dans sa classe d’âge mental? Si ces souffrances morales sont « uniquement » une conséquence de son histoire personnelle?
Conclusion
J’ai appris au regard de ce bilan que Nathalie depuis le début de sa scolarité souffrait de ne pouvoir partager ses réflexions, ses idées, ses joies et ses émotions avec des pairs, qui ne lui correspondaient pas en âge mental et qu’elle n’avait jamais réellement appris à se concentrer devant des apprentissages complexes.
Son QIT est de 140 et son indice d’aptitude générale est évalué à 145 et ces résultats confirment un profil de haut potentiel. Ces résultats sont d’un niveau très supérieur à celui de la précocité intellectuelle qui se situe à 130.
Nathalie peut se sentir seule, voire isolée au milieu de ceux de son âge physiologique. Elle pourrait ressentir de l’impatience, un ennui de la routine, une exigence. Son besoin de maîtrise s’inscrit dans une norme, la sienne mais qui est loin de la norme habituelle pour son âge.
Un suivi avec l’institution scolaire a permis à Nathalie d’accélérer son cursus, elle est heureuse, toujours aussi sensible mais impatiente déjà d’aller au lycée et de vivre sa vie!
Les consultations ont cessé dans le même temps, les nouvelles sont excellentes mais Nathalie a demandé à intégrer un vrai lycée qui prend en charge les HP pour aller un peu plus vite
Vous pouvez nous contacter en appelant le 04.81.65.29.90. Une psychologue vous répondra pour définir au mieux la marche à suivre pour aider votre enfant.