Test QI WISC d'un enfant de 6 ans

Jean, 6 ans et 7 mois
La maman de Jean souhaiterait mieux comprendre les difficultés que Jean rencontre dans sa scolarité mais aussi dans son quotidien. Elle se demande si Jean n’aurait pas un trouble d’apprentissage.
Jean vient de rentrer en CP, la maîtresse rapporte qu’il présente un retard dans les apprentissages, qu’il a du mal à se concentrer et qu’il est plus lent que l’ensemble du groupe d’élèves pour terminer les exercices demandés.Jean rencontre des difficultés de comportement, caractérisés à l’école par une agitation motrice.
A la maison, son comportement met ces derniers temps à mal la dynamique familiale. Jean se montre opposant lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire et à des difficultés à canaliser ses émotions. Il réclame systématiquement la présence de ses parents pour jouer. Jean dit souvent que « personne ne le comprend ».
Lorsque sa maman l’aide le soir pour les devoirs demandés par l’école, elle se rend compte qu’il a du mal à retenir la consigne. Lorsqu’elle lui présente des supports visuels pour l’aider à comprendre, Jean est davantage attentif.

Conclusion du bilan de Jean
●    Jean est un enfant qui présente de bonnes aptitudes générales intellectuelles. L’hétérogénéité de son profil cognitif peut attester de fluctuations importantes de l’attention et d’un investissement variable selon les épreuves. Ses performances intellectuelles sont largement entravées par des difficultés retrouvées en mémoire de travail auditive et en vitesse de traitement. Or, deux composantes cognitives ont un fort impact sur l’acquisition des apprentissages scolaires.
●    Le présent bilan met en lumière une fragilité des ressources attentionnelles. Une évaluation des fonctions neuropsychologiques (attention, fonctions exécutives, mémoire) plus poussée doit être poursuivie afin de mieux comprendre les difficultés de Jean et de trouver des pistes de solution pour pouvoir l’aider.
●     Par ailleurs, le bilan pointe des difficultés graphomotrices qui doivent être explorées de manière plus précise et prises en charge.

Dans mon compte rendu, j’ai apporté quelques recommandations aux parents ainsi qu’à l’équipe pédagogique de Jean. Tout d’abord, je préconise une évaluation neuropsychologique (attention, fonctions executives, mémoire) pour affiner mes hypothèses concernant les difficultés attentionnelles  de Jean. Un bilan orthophonique est fortement conseillé également au regard des difficultés graphomortices et d’aquisition de la lecture.
Prises en charge conseillées
●    Une évaluation neuropsychologique (attention, fonctions exécutives, mémoire) est préconisée.
●     Un bilan orthophonique est fortement conseillé au regard des difficultés graphomotrices et d’acquisition de la lecture.

Pour pouvoir aider Jean à profiter de son potentiel intellectuel et pallier les difficultés attentionnelles qu’il rencontre, voici quelques pistes d’aménagements scolaires que j’ai pu conseiller à l’équipe pédagogique ainsi qu’à ses parents pour l’aider au mieux.
●    Placer Jean à côté de l’enseignant, loin des distracteurs et des élèves dissipés
●    Veiller à ce qu’il n’y ait sur le bureau que l’indispensable
●    Utiliser un code spécifique Elève-Enseignant pour ramener l’attention
●    Afficher les horaires
●    Reformuler les consignes
●    Fractionner les consignes, une à la fois
●    Demander à Jean de répéter les directives
●    Etablir un contact visuel pour montrer comment aborder le travail
●    Utiliser des supports visuels pour mobiliser l’attention de Jean et lui permettre d’accéder plus facilement à la compréhension des informations ( favoriser la mémoire visuelle plus efficiente chez Jean)
●    Accorder un temps supplémentaire pour pallier la lenteur d’exécution du travail
●    Valoriser son travail et mettre en avant les points positifs en l'encourageant
●    Diminuer les sources de distractions pendant les devoirs

 

Vous pouvez nous contacter en appelant le 04.81.65.29.90. Une psychologue vous répondra pour définir au mieux la marche à suivre pour aider votre enfant.