Les tests psychotechniques

Le test psychotechnique de permis est une épreuve à passer qui a lieu après l’annulation où la suspension du permis de conduire.

Cette étape dans la récupération du permis est nécessaire pour valider l’aptitude de conducteur.

Le test psychotechnique est composé de 4 tests psychotechniques indépendants qui valident la stabilité des mains, la réaction et le temps de réaction du conducteur, la coordination motrice, l’attention du conducteur.

Après avoir passer ces tests, un entretien a lieu avec un psychologue. Le temps de passage des tests psychotechniques dure 45 minutes environ. Le psychologue agréé, après avoir estimé les résultats et le temps que le conducteur a mis pour passer chaque test, prend une décision définitive sur la capacité du conducteur à reprendre le volant... En cas de la réponse négative le candidat a le droit de repasser le test psychotechnique.

Vous pouvez vous entraîner à passer le test psychotechnique en ligne, ce qui vous augmenter vos chances de recevoir une réponse positive du psychologue agréé.

Les centres de test psychotechnique se trouvent dans toutes les régions de la France. Avant de passer votre test psychotechnique, vous pouvez vous consulter le site Psychotests pour obtenir l’information sur tous les tarifs proposés dans votre région et les comparer afin de choisir le plus convenable.

De plus, dans certains cas, vous pouvez vous inscrire en ligne au test psychotechnique en remplissant le formulaire d’insciption et en choisissant vous-même les conditions de la réalisation de test psychotechnique.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous devez vous présenter au centre avec votre carte d’identité ou passeport, 3 timbres postaux à 0,63 €, le règlement des tests et les lunettes si vous en avez besoin.