Les tests pour les conducteurs agés

  • Publié le: 29 October 2014
  • Par: centre de test ...
Voiture et personnes agées

À la différence d'autres pays européens, le contrôle médical obligatoire pour les plus de 70 ans reste à l'état de projet en France.

Une proposition de loi vise à rendre obligatoire un examen médical aux personnes âgées, tous les 5 ans. Ce projet de loi doit être revu par le sénat avant de pouvoir prétendre à un vote. Par ailleurs, les personnes âgées présentant une pathologie dangereuse se soumettent déjà un examen médical volontaire d'aptitude à la conduite.

Pour le Conseil Médical de la Prévention Routière, la conduite devient avec l’âge une activité complexe. Elle exige de bonnes habiletés motrices (force, coordination, réflexes), sensorielles (vision, audition) et cognitives (attention, jugement, analyse rapide et précise des situations) pouvant être altérées avec l’âge.

Les tests psychotechniques peuvent permettre de faire un bilan de ces différentes aptitudes du conducteur et ainsi donner des informations sur la possibilité du conducteur à assurer la tâche complexe de la conduite automobile. En effet, les différents tests mesurent les capacités de réaction, de concentration, de prise et de traitement de l’information.

 

Lire plus d'articles