Le téléphone au volant

  • Publié le: 22 May 2014
  • Par: centre de test ...
téléphone au volant

« L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. » Article R412-6-1 du Code de la Route.
La loi interdit donc « l'usage d'un téléphone tenu en main (l'amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de deux à trois points), le visionnage d'un écran de télévision (l'amende passe de 135 à 1 500 € et le retrait de points de deux à trois points) » Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière.

La jurisprudence considère que le moteur allumé équivaut à la qualification du véhicule « en circulation ». Beaucoup de personnes se retrouvent donc sans points sur leur permis par l'accumulation de « petites infractions », mais qui coûtent une annulation, ce qui conduit à une visite médicale (liste des médecins agrées en préfecture disponible sur psychotests.fr) et une passation de tests psychotechniques grace à psychotests.fr pour ensuite repasser le code et/ou le permis. Rappelons que le permis ne possède que 12 points...

 

Lire plus d'articles