Panne sur autoroute: les bons réflexes

  • Publié le: 21 August 2014
  • Par: centre de test ...
reflexes à avoir sur la BAU

Si vous vous retrouvez dans l’obligation de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, il y a des conduites à tenir pour votre sécurité.

Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence sauf pour les cas de force majeurs. Dans le cas contraire vous serez contraint à payer 135 euros d'amende et trois points de permis.

Si vous êtes forcé de vous arrêter, n’oubliez pas de mettre vos feux de détresse, de ralentir en regardant bien dans vos rétroviseurs. Pensez également à vous stationner le plus près du rail tout en laissant un peu de place pour les passagers.

Les passagers doivent sortir impérativement par la droite du véhicule. Les passagers doivent se mettre en sécurité de l’autre côté du rail et porter un gilet jaune. 

Il faut également penser à placer un triangle de signalisation au moins cinquante mètres en amont de la voiture. Les warnings doivent quand même rester allumés.

Vous devez ensuite rejoindre une borne orange, se trouvant tous les deux kilomètres environ et appeler les secours qui vous enverront un dépanneur agréé dans la demi-heure qui suit votre appel. Il faut éviter d’utiliser votre portable.

Si votre panne vous permet de repartir, démarrez en maintenant les warnings, prenez de l’élan sur la bande d’arrêt d’urgence avant de vous réinsérer soigneusement dans le trafic en surveillant la circulation dans vos rétroviseurs. Restez à l’écoute de votre véhicule pour vous assurer que la panne ne se reproduit pas. 

Dans le cas contraire, le dépanneur vous remorquera jusqu'à une aire d'autoroute, à son garage ou à celui de votre choix (de préférence dans le réseau de la marque), pour un tarif forfaitaire (121,18 euros pour un véhicule de moins d'1,8 t, 149,85 euros au-dessus) dans la limite de 5 kilomètres après la sortie d'autoroute. Votre assurance prendra en charge le supplément éventuel.

Appelez alors votre assurance pour définir les modalités de votre rapatriement et d'hébergement le cas échéant. 

 

Lire plus d'articles