Une nouvelle étude sur l’accidentalité routière chez les femmes et les hommes

  • Publié le: 18 January 2018
  • Par: centre de test ...
Femme au volant

Pour en finir avec le cliché de la femme au volant, l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière) a publié son dernier bilan qui prouve encore une fois que les femmes sont plus prudentes au volant que les hommes.

Quelques chiffres sur les points du permis de conduire : 67% des points retirés en 2016 l’ont été à des hommes (8 850 556 sur 13 179 802). Une autre disparité importante : 90,5% de permis probatoires annulés suite à une solde de points nul étaient possédés par les hommes, contre 9,5% par des femmes. Le nombre d’infractions qui ont entraîné un retrait de points est encore une fois disproportionné : 64,7% pour les hommes, contre 35,3% pour les femmes.

Les femmes ne représentent que 40% des infractions sur les règles de priorité, 38% des infractions liées à la vitesse et seulement 7% des délits de fuite, conduite sous l’emprise des stupéfiants ou sans permis de conduire. Les femmes sont encore une fois minoritaires en ce qui concerne la conduite malgré une suspension ou annulation : seulement 6,9% contre 93,1% des hommes.

En ce qui concerne les homicides involontaires, là encore les femmes sont en minorité : 74,6% d’homicides involontaires sans circonstances aggravantes et 88,5% d’homicides involontaires commis sous l’emprise de l’alcool ou stupéfiants sont commises par les hommes.