Une application pour connecter les motards et les automobilistes

  • Publié le: 1 June 2017
  • Par: centre de test ...
Une application pour connecter les motards et les automobilistes

La société Bosch, avec le soutien de Ducati, Autotalks et de la firme canadienne Cohda wireless se lancent dans le développement d’une nouvelle application qui devra connecter les motards et les automobilistes sur la route pour les prévenir d’un comportement dangereux dans les environs.

Avec l’arrivée des beaux jours, de plus en plus de motards apparaissent sur les routes, avec en trame de fond une accidentalité des deux-roues motorisés continuellement en hausse. C’est pourquoi Bosch et partenaires ont décidé de se lancer dans le développement d’une application qui connectera tous les conducteurs dans un rayon de 700 mètres. Tous les véhicules dans ce périmètre apparaitront sur une carte 3D sur le tableau de bord. Un signal audio ou visuel préviendra les conducteurs d’un danger sur la route.

En dépit des bonnes intentions du développeur, la création d’une telle application pose un certain nombre de questions concernant son utilité. On peut se demander si l’existence d’une carte qui marque tous les véhicules alentour ne causera pas encore plus d’accidents liés à l’inattention. La question des véhicules bien trop vieux pour ce genre d’application se pose aussi : la vigilance ne risque-t-elle pas de décroitre et ainsi augmenter le risque d’accident routier avec les véhicules anciens non indiqués sur la carte de l’application?