Handicap et conduite

  • Publié le: 17 April 2014
  • Par: centre de test ...
handicap et conduite

Conduire un véhicule est une pratique exigeante en matière de sécurité, pour les autres et pour soi même. Elle nécessite donc que le conducteur soit apte physiquement. Pour autant, ça n’exclut pas les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de conduire.

Des démarches existent pour permettre aux personnes en situation de handicap (mental ou physique) de vérifier leur aptitude à la conduite.

Tout d’abord, tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit se soumettre à un contrôle médical. Le médecin de la commission médicale, pour approfondir son contrôle médical peut demander une « vérification des aptitudes à la conduite de véhicules ». De ce fait des tests psychotechniques seront prescrits au candidat accessibles sur Psychotests.fr. A travers ces tests, les capacités cognitives telles que la vigilance, la coordination motrice, le temps de réaction, la concentration ou encore l’évaluation des distances seront évaluées et permettront au médecin agrée d’avoir une expertise supplémentaire.

Lire plus d'articles