Vieillir et Conduire

  • Publié le: 25 April 2014
  • Par: centre de test ...
les seniors et la conduite

A l’horizon 2016, en France, plus de 20% de la population aura 60 ans. Pour la plupart des personnes âgées, conduire reste le dernier symbole de l’autonomie. Néanmoins, le vieillissement entraine des modifications psychologiques et physiologiques qu’il faut prendre en compte lorsque l’on prend le volant.

Beaucoup de campagnes de prévention routière concernent les jeunes mais les ainés représentent aussi un thème essentiel pour la sécurité routière. Bien qu’ils aient moins d’accidents, les seniors sont plus fragiles et les accidents les mettant en cause sont souvent plus graves. Concilier mobilité et sécurité devient alors un véritable enjeu.

Des colloques scientifiques sont régulièrement organisés afin de réfléchir sur les façons d’encadrer au mieux l’activité de conduite de cette population et de retarder l’inaptitude à la conduite. Les associations de sécurité routière sont également disponibles pour informer et aider les usagers. Des tests psychotechniques réalisés par des médecins agrées par les prefectures sont aussi envisageables.

 

Lire plus d'articles